Comment bien gérer une chaîne de restauration ?

Gérer un seul établissement n’est déjà pas simple dans le domaine de la restauration. Cela s’avère encore plus compliqué lorsqu’il est question de chaîne de restauration. Une patience à rude épreuve est alors nécessaire, de même que des outils de gestion efficaces.

Une gestion équitable entre vos établissements

La restauration est assez vaste comme domaine et il regroupe plusieurs secteurs. Il peut être question de restaurant traditionnel, de pizzeria, de boulangerie, de fast-food, de pâtisserie, etc. Quel que soit le secteur qui vous intéresse, il est important que les prestations pour chacun des établissements de la chaîne soient excellentes. Dans une chaîne de restauration, la réputation d’un seul établissement influe sur tous les autres. Il suffit donc qu’il y en ait un qui propose des prestations avec une qualité moindre, pour que tous les autres souffrent d’une manière ou d’une autre, de mauvaises répercussions. Cela interpelle sur la qualité de l’offre, qui doit être impeccable dans chacun des établissements.

Les astuces pour une équité entre chaque établissement

En mettant en place quelques critères, cela devient plus simple :

  • Tous vos établissements n’ont pas à avoir exactement la même décoration. Cependant, il est nécessaire que leur décoration tourne autour d’un même thème central.
  • Les chefs cuisiniers doivent être talentueux et de confiance, de sorte que les plats proposés soient à l’identique dans chaque établissement de l’enseigne.
  • Il faudra une carte simple et aérée. Cela est important non seulement pour une meilleure gestion des stocks, mais aussi pour faciliter la tâche aux clients.
  • Il faudra privilégier des produits frais et locaux ; et pourquoi pas, adapter les cartes en fonction des emplacements des établissements.
  • La qualité des prestations est primordiale, alors il faudra une équipe dynamique et parfaitement formée pour chacun des établissements.

Pour finir, tout restaurant qui se respecte doit avoir une hygiène impeccable. C’est non négociable et c’est valable dans chaque établissement.

Les nouvelles technologies à la rescousse

Afin de rendre plus simple la gestion de votre chaîne de restaurant, des outils de gestion modernes comme adoria, vous permettent de gagner du temps. Ils sont d’une grande aide au point d’en devenir indispensables. Les logiciels offrent la possibilité de simplifier et de rendre plus aisées, les actions de gestion de restaurant. Cela se fait juste avec un écran tactile qui permet de gérer les stocks de chaque établissement, le personnel, les stocks, la comptabilité, etc. Ces logiciels de restauration peuvent vous rassurer quant au bon fonctionnement de votre chaîne de restaurant en quelques clics. Il suffit d’en équiper chaque établissement de la chaîne.

Le contrôle des bénéfices

Il s’agit de vérifier régulièrement les marges brutes réalisées par chacun des établissements de votre chaîne. Tout va bien lorsqu’une bonne marge brute se dégage pour tous. Cependant, dans le cas où il y en a un dont le chiffre d’affaires se retrouve plus bas que les autres, c’est le signe qu’il faut prendre des mesures. Un plan de redressement sera alors nécessaire, mais surtout, il faudra tout faire pour que les autres établissements ne soient pas affectés.

C’est donc un travail de tout instant pour que tous les établissements de la chaîne de restauration se développent sans encombre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *