Comment gérer la chaîne d’approvisionnement pour les restaurants ?

Votre restaurant est avant tout une entreprise. Alors, même si c’est la cuisine, le contact avec les clients, etc., qui vous ont attiré avant tout dans ce métier, il y a également d’autres paramètres dont il faut s’occuper. Il s’agit peut-être de la partie la moins intéressante pour un restaurateur, mais cela est important pour le bon fonctionnement de votre établissement. Parmi ces tâches, il y a la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet…

Comprendre la gestion de la chaîne d’approvisionnement d’un restaurant

Avant d’en arriver à la gestion de la chaîne d’approvisionnement, mettons d’abord en lumière, tout ce qu’implique la chaîne d’approvisionnement d’un restaurant.

La chaîne d’approvisionnement

Il s’agit du cheminement de tous les ingrédients qui entrent dans la cuisine du restaurant, depuis l’achat des divers matières premières, leur transformation, jusqu’à l’assiette du client. Pendant ce processus, vous serez amené à travailler avec divers fournisseurs selon des étapes de la chaîne d’approvisionnement.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement

Il est question de veiller à la bonne marche de la chaîne d’approvisionnement grâce à un contrôle et un suivi efficace. L’objectif étant que la chaîne soit la plus efficace possible. A cet effet, il vous faudra entretenir et gérer des relations avec vos fournisseurs de denrées alimentaires, puisque c’est par ce canal que vous obtiendrez ce qu’il faut pour créer vos plats et menus. Cela est nécessaire pour que vous puissiez répondre aux demandes de votre clientèle.

Au final, c’est grâce à la gestion de la chaîne d’approvisionnement de votre restaurant que vous pourrez avoir le contrôle total sur chaque point clé de la chaîne d’approvisionnement. C’est un bon moyen d’anticiper les problèmes et de les limiter. Aussi, vous pouvez vous servir d’un logiciel performant comme adoria pour vous aider dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement de votre restaurant.

Que regroupe la notion de chaîne d’approvisionnement dans un restaurant ?

Pour gérer la chaîne d’approvisionnement de votre restaurant, c’est tout un processus qu’il faudra traiter selon des étapes bien précises.

L’approvisionnement en matières premières 

C’est la première étape et elle consiste à identifier les fournisseurs. Ce sont eux qui vous fourniront en ingrédients pour faire fonctionner votre restaurant. Il s’agit des distributeurs dans l’agro-alimentation, des agriculteurs locaux et même des vendeurs d’accessoires. Nous parlons-là fournisseurs des récipients et objets fréquemment utilisés dans le restaurant, comme les vendeurs de récipients à emporter par exemple. Il faudra négocier des contrats avec tous ces fournisseurs, en veillant à ce que cela soit à votre avantage pour réduire les coûts.

La logistique et la gestion des stocks

Après que les contrats aient été signés, il faut trouver le meilleur moyen d’acheminer les matières premières vers la cuisine du restaurant avec le moins de risque possible. Il faudra aussi veiller à garder une trace de tout ce que vous achetez et de leur quantité.

La production et la distribution

C’est l’étape où les ingrédients achetés sont transformés en produits vendables. Ils sont ensuite servis aux clients soit dans la salle du restaurant, soit en emporter, ou encore en livraison à domicile.

La chaîne d’approvisionnement d’un restaurant est assez sensible, alors il faut une gestion efficace pour que tout se déroule sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *