Qu’il s’agisse d’un seul restaurant ou d’une chaîne, la création d’un établissement dans le milieu de la restauration demande du savoir-faire, de l’investissement et beaucoup de courage et de patience. Alors, si vous êtes séduit par l’idée de créer une chaîne de restaurants, il y a des points clés à connaître.
L’étude de marché
C’est cette étape qui vous éclairera sur la faisabilité de votre projet. Il faudra :
- Définir le projet dans les détails : le type de restauration que vous voulez, le besoin auquel vous souhaitez répondre, la clientèle visée, vos concurrents existants, vos forces et faiblesses, etc.
- Trouver des outils vous permettant de recueillir des informations et d’identifier les sources d’informations fiables. Il peut s’agir de moteurs de recherche, mairie, presse économique, syndicats professionnels, commerçants de proximité, etc. Pour trier et traiter efficacement les informations, aidez-vous des logiciels performants. En plus des classiques, des outils comme adoria vous aideront à gérer les étapes de la création de votre chaîne de restaurant.
- Une fois que vous savez où trouver les informations, il ne reste plus qu’à les collecter judicieusement. Cela peut demander du temps, mais il faudra être rigoureux et vérifier chaque information pour ne pas exploiter de fausses pistes. Soyez organisé pour utiliser efficacement chaque information qui vous parvient.
- Il serait alors temps de les traiter, trier et faire le point.
Pour finir, mettez au propre vos informations, une fois qu’elles ont été vérifiées et classées. N’oubliez pas de vous renseigner sur vos concurrents et de déterminer votre clientèle cible.
Définir son concept et le développer
Les chaînes de restaurants ont bonne presse et plusieurs entrepreneurs s’y intéressent en France. Aussi, la restauration regroupe diverses catégories, alors trouvez votre propre concept, celui qui vous ressemble. Il devra vous permettre de vous démarquer de la concurrence. Votre concept doit plaire à la clientèle ciblée. Elle doit être suffisamment originale pour pouvoir les attirer. Cela peut être le contenu de l’assiette, la décoration, etc.
Le plan de financement
Une chaîne de restaurants n’est pas une petite entreprise. Alors, il faudra trouver des investisseurs sérieux qui pourront vous aider à financer le projet. A cet effet, déterminez le budget nécessaire. Calculez le seuil de rentabilité, le retour sur investissement, etc. D’une manière ou d’une autre, soyez honnête et précis dans vos prévisions. Aussi, votre plan de financement doit être réaliste.
Implantation et acquisition de matériel
Il est important de bien choisir l’emplacement des locaux. Cela peut contribuer à votre succès ou à votre échec selon le cas, alors il devra être bien situé. Cherchez des informations auprès de la mairie, quant à d’éventuels projets d’urbanisation, afin de vous y préparer. Identifiez tout ce qui pourrait nuire à vos restaurants ou au contraire, leur être bénéfique.
Le côté juridique et administratif
N’oubliez pas les démarches administratives et juridiques qui vous incombent, afin d’être en règle avec la législation. Il vous faudra obtenir une licence de restauration et être en conformité avec les normes d’hygiène en la matière.
Trouver du personnel qualifié
Un personnel qualifié et compétent peut vous faire gagner des clients et cela va aussi dans le sens contraire. C’est au moment du recrutement que cela commence et il vous faudra être très sélectif à cette étape. Chaque nouvel employé doit être parfaitement bien formé à votre manière de travailler pour ne pas commettre d’impair. Il faudra être transparent et honnête dès le départ avec vos employés.
Ces étapes vous donneront les clés pour votre chaîne de restaurant.